backgroundbackground

HOME > AGENDA > ÉVÈNEMENTS À VENIR > DU 21/07/18 AU 21/04/19 > EXPOSITION : TOULOUSE LAUTREC

INFOS

Henri de Toulouse-Lautrec est un artiste génial dont les œuvres marquèrent profondément le mouvement artistique Art Nouveau. La centaine d'œuvre qui sera exposée au Palais est issue de collections privées et de musées belges et français. Une expo « enfants admis », avec un dossier pédagogique conçu spécialement pour eux.

Toulouse-Lautrec (1864-1901) symbolise le mode de vie intense et exotique de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle. Considéré comme « l'âme de Montmartre », il dépeint la vie au Moulin Rouge et dans d'autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, ainsi que des personnages de toutes classes sociales et des figures pittoresques de Montmartre.

Le parcours de l'exposition montre que Toulouse-Lautrec a besoin de la réalité humaine souffrante et charnelle. Parallèlement aux vedettes éphémères de la Butte Montmartre, le monde de Toulouse-Lautrec concerne aussi les nombreuses « maisons closes » de la Butte. L'artiste se sent solidaire des parias, des trublions, des anarchiques, et des asociaux. Les prostituées de Toulouse-Lautrec sont représentées dans toutes les positions. Elles enfilent leurs bas ou enlèvent leur chemise. Elles se coiffent ou sont à la toilette. Elles s'occupent d'une « visite » devant le lit sans aucune allusion vulgaire à leur métier. Le client, s'il y en a un, est représenté par un cylindre appuyé sur une chaise, par une ombre sur le mur, par un pardessus pendu à un clou. Véritables icônes du monde de Toulouse-Lautrec, Rolande, Marcelle, Mademoiselle Popo, Mademoiselle Pois-Vert, Elsa la Viennoise, Madame Poupoule ne sont pas seulement des partenaires, mais des modèles pour l'artiste. Ce sont des beautés dont Toulouse-Lautrec suit les courbes d'un trait nerveux.